En République Démocratique du Congo, les candidats déclarés à la présidentielle de décembre prochain ont jusqu'au 8 octobre pour formaliser leurs dossiers de candidature à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Pressenti comme candidat à la présidentielle, le prix Nobel Denis Mukwege reste bouche cousue. Cependant, les femmes du Sud-Kivu le poussent à briguer la magistrature suprême. Elles ont pour ce faire, remis au gynécologue congolais une somme de 64.000 dollars américains comme caution de sa candidature ce samedi 16 septembre lors d'une rencontre à Bukavu.
Alors que les femmes du Sud-Kivu scandaient :« Dieu t'a choisi pour le servir dans le corps et dans tout ton coeur », Denis Mukwege a répondu à ses partisanes que : « la nuit porte conseil ».
Celui qu'on surnomme le réparateur des femmes fait planer le doute au sujet de sa candidature à la magistrature suprême. A l'approche des joutes électorales, Denis Mukwege a multiplié les rencontres avec les jeunes congolais qui ont toutes porté sur l'avenir du pays.
Probablement, Denis Mukwege pourrait voler la vedette à certains leaders de l'opposition si jamais il se portait candidat. Toutefois, cette thèse n'est pas encore confirmée.
Face à une opposition divisée, Denis Mukwege pourrait faire le contrepoids à Tshisekedi que certaines maisons de sondage plébiscitent largement vainqueur devant Katumbi, Matata et les autres opposants.