Le projet de budget 2024 déposé à l'Assemblée nationale 

Le projet de budget 2024 déposé à l'Assemblée nationale 
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde
Politique/
Par Bénédicte Anakasala

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé vendredi 15 septembre à l'Assemblée nationale, le projet de lois des finances 2024. C'était à l'occasion de l'ouverture de la dernière session parlementaire de la troisième législature essentiellement budgétaire pour l'exercice 2023-2026.

Son projet de lois des finances 2024 est évalué à 40 milles quatre-cents soixante trois milliards de francs congolais ou 16,6 milliards de dollars américains, soit un accroissement de 24,7% par rapport au budget de l'exercice 2023. 

En présence des membres du bureau de l’Assemblée nationale avec à leur tête le président Christophe Mboso et de quelques membres de l’exécutif national, Jean-Michel Sama Lukonde a réitéré l'engagement du gouvernement congolais de poursuivre les réformes déjà entamées pour la mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires et aussi pour le projet de budget des finances 2024.

«Je voudrais revenir sur les priorités qui nous ont été assigné par le président de la République en ce qui concerne cette question budgétaire, là où nous pouvons mettre plus un accent sur les attentes de la population. Sur le secteur de la défense qui a sans cesse demandé à ce que nous puissions lui allouer le plus de moyens possibles, il y a un accroissement du côté de la défense. Nous avons deux autres secteurs notamment la gratuité de l'enseignement qui doit se poursuivre, au niveau de la santé, nous avons voulu allouer beaucoup plus de moyens pour poursuivre le programme de la gratuité de la maternité», a-t-il fait savoir.

Ce projet de lois des finances 2024 contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.463 milliards de francs congolais.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog