Breaking News

Christophe Mboso appelle à la vigilance contre toute tentative de coup d'Etat 

Christophe Mboso appelle à la vigilance contre toute tentative de coup d'Etat 
Christophe Mboso
Christophe Mboso président de l'Assemblée nationale
Politique/15-09-2023
Par Bénédicte Anakasala

La session budgétaire de septembre s'est ouverte ce vendredi 15 septembre à l'Assemblée nationale. Plusieurs points ont fait l'objet du discours du président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso. Il a mis un accent particulier sur la tenue des élections prévues le 20 décembre prochain. Il a aussi mis en garde tous ceux qui voudront porter atteinte à l'intégrité territoriale de la RDC.

« Tous les Congolais doivent dénoncer et combattre toute velléité sécessionniste en œuvrant pour la préservation de l'unité, de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale. Au terme des dispositions de l'article 64 de la Constitution, il est reconnu à tout citoyen le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir de force en érigeant en infraction imprescriptible contre la nation et l'Etat toute tentative de renversement de régime constitutionnel. Soyons donc vigilants à tout égard pour ne pas tomber dans de nombreux pièges tendus par les ennemis de la République », a-t-il alerté.

S'agissant de la tenue des 4 échéances électorales, Christophe Mboso émet le vœux que ces dernières se tiennent dans le délai constitutionnel et soient libres et transparentes. En présence du premier ministre et d'autres ministres, le speaker de l'Assemblée nationale a plaidé auprès du gouvernement afin que des moyens financiers soient mis à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour garantir un accompagnement.

« Les deux chambres du Parlement ont mis en place tous les instruments nécessaires à l'organisation du 4 ème cycle électoral que nous voulons différents des précédents en ce qu'il doit être libre, démocratique et transparent. Que les dispositions prévues par la loi électorale soient impérativement appliquées par les institutions concernées», a-t-il indiqué.  

Christophe Mboso exhorte toutes les institutions de la République ainsi que toutes les parties prenantes au processus électoral à contribuer à la réussite du prochain cycle électoral.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog