La coopération entre la RDC et la Chine était au centre d'un tête à tête entre Félix Tshisekedi et Xi Jiping ce vendredi 26 mai 2023. Les deux chefs d'États ont échangé au Palais du Peuple de Beijing. Plusieurs accords ont été singés à l'issue de cette rencontre.
La RDC et la Chine renforceront leurs relations bilatérales et étendront leur coopération dans les domaines de l'éducation, de la recherche scientifique, de la santé, de la construction d'infrastructures, de l'exploitation minière et de l'agriculture, selon le communiqué.
«Nous sommes heureux de voir les fruits d'une relation d'un demi-siècle et nous avons exprimé, de part et d'autre, notre volonté de faire progresser notre coopération et notre partenariat qui pourraient apporter des bénéfices aux deux pays et aux deux peuples.», a déclaré Félix Tshisekedi.
De son côté, le président chinois Xi Jinping espère que la RDC fournira un soutien politique et des services de facilitation pour les entreprises chinoises devant investir en RDC. Xi Jiping a affirmé à Félix Tshisekedi que la Chine était prête à envoyer un groupe d'experts agricoles en RDC.
La Chine débloquera une aide d'urgence de 1 million de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.
D'après la déclaration conjointe de cette réunion, la Chine et la RDC évalueront régulièrement la coopération minière et consolideront la coopération pertinente à long terme et dans l'intérêt mutuel des deux pays.
Sachez que la tournée officielle de Félix Tshisekedi dans le pays de Mao Tsé-Toung prendra fin le 29 mai.