La Mission d’Observation Electorale de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) recommande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), d'apporter toute la lumière sur la problématique des matériels électoraux. Pour ce faire, la CENI doit convoquer un cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques ainsi que la société civile et organisations ayant publier un rapport d'observation électorale sur la première aire opérationnelle.
La Mission d’Observation Electorale de la CENCO et de l'ECC l’a signifié ce mercredi 15 mars 2023 à Kinshasa, au cours de la présentation du rapport de leur mission d'observation électorale durant les processus d'enrôlement, dans la première aire opérationnelle en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, elles appellent le gouvernement à décaisser régulièrement, les fonds destinés aux opérations électorales, conformément aux plans de décaissement convenu avec la CENI. De plus, elle l'enjoint de renforcer la sécurité dans les zones des conflits, en particulier dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe (territoire de Kwamouth), afin de permettre aux citoyens congolais de participer aux opérations d'identification, d'enrôlement et aux scrutins de décembre 2023.