L'Observatoire Américain pour des Elections Libres et Transparentes (AOFFE) a saisi mardi 14 mars 2023, la justice américaine contre son "citoyen Noël Tshiani Mwadiamvita." Il a à cette occasion, interpellé le département d'État américain sur sa proposition de loi (Congolité) qualifiée de discriminatoire. Un jour après la publication du communiqué de cette organisation américaine, Noël Tshiani, l'initiateur de la loi sur la congolité a réagi sur son compte Twitter à travers plusieurs posts.
Dans ses posts de ce mercredi 15 mars sur Twitter, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a qualifié le communiqué de l'Observatoire américain d'un fake news.
"Le communiqué de presse du soit-disant Observatoire Américain pour les Elections Libres est Transparentes sur la Loi Tshiani est un fake fabriqué par les zambiens pour la consommation des grecs, italiens et israéliens. Ça ne concerne pas Noël Tshiani, congolais de père et de mère. C’est ridicule que le soit-disant Observatoire Américain pour les Elections Libres et Transparentes publie un chiffon écrit en Zambie tout en oubliant qu’aux USA, plus de 100 millions d’américains ne sont pas éligibles pour la présidence. La discrimination à corriger aux USA", a-t-il écrit.
Selon Noël Tshiani, l’Observateur américain reçoit des financements des individus maffieux impliqués dans la spoliation des mines en République Démocratique du Congo. En tant que lobbyiste, il est biaisé et travaille pour ses clients "qui le paient avec l’argent volé du trésor public. Nous n’allons pas nous faire intimider."