Kinshasa : Ngobila lâche son ministre des Finances après la pression de l'IGF 

Kinshasa : Ngobila lâche son ministre des Finances après la pression de l'IGF 
Photo
L'ancien ministre provincial des Finances et économie (Kinshasa)
Politique/13-03-2023
Par Dieumerci Diaka

Il aura fallu l'intervention de l'Inspection Générale des Finances (IGF) pour que le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila puisse prendre la décision de démettre de ses fonctions Jean Ngoy, ministre provincial des Finances et économie.

Ainsi, celui qui était jusque-là Directeur Général de la Direction Générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Félicien Kuluta a été nommé ce lundi 13 mars ministre provincial des Finances et économie.

Et Eddy Mfumumpoko est nommé directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).

L'ancien ministre provincial des Finances Jean Ngoy, membre du parti politique ACP du gouverneur, était considéré comme le protégé de Gentiny Ngobila car ayant échappé à deux motions de défiance suite au refus de répondre à l'invitation de l'Assemblée Provinciale sur une question lui adressée par le député provincial Mike Mukebayi.

Ce refus était aperçu comme un manquement à l'assemblée provinciale. Malgré cela, il survivra lors d'un vote de la mise en accusation le jour de la présentation de la loi sur la réédition des comptes.

Jean Ngoy est accusé par le député provincial Mike Mukebayi d'être impliqué dans une affaire de détournement de 500 mille dollars américains.

De son côté, l'IGF l'accuse également de graves malversations financières.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog