Breaking News

Sama Lukonde représentera Félix Tshisekedi au sommet des BRICS à Johannesburg 

Sama Lukonde représentera Félix Tshisekedi au sommet des BRICS à Johannesburg 
Chef du gouvernement Congolais Sama Lukonde
Chef du gouvernement Congolais Sama Lukonde
Monde/
Par Daina Kabeya Pindi

Le Premier ministre Sama Lukonde prendra part ce mardi 22 août au 15ème sommet des BRiCS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à Johannesburg. Les discussions  tourneront autour du thème «les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif». 

C'est dans un grand centre de conférence de Johannesburg que les pays membres  discuteront de la possibilité d'élargir leur organisation avec  de nouveaux pays et de créer une monnaie BRICS pour contrer l'hémorragie du dollar. Depuis un temps, l'économie continue d'enregistrer une désinflation et les réserves internationales se sont situées autour de 4,76 milliards USD.

l'Afrique du Sud a déclaré qu'au moins, 40 pays souhaitaient désormais rejoindre le BRICS. Tels sont la RDC, des  Comores, du Gabon et autres.... L'Afrique du Sud soutient également l'élargissement des BRICS et celui d’avoir un ordre mondial plus équilibré.

«Plus de vingt pays du monde entier, ont formellement postulé pour rejoindre les BRICS. Et l’Afrique du Sud soutient l’augmentation du nombre de membres. Une version élargie pourra représenter un groupe plus divers de nations, qui ont différents systèmes politiques, et qui partagent un désir commun d’établir un ordre mondial plus équilibré», s’est exprimé Cyril Ramaphosa, président sudafricain. 
Les chefs d’Etat du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, et de la Chine Xi Jinping seront présents aux accises de Johannesburg. L’Inde sera représentée par son Premier ministre Narendra Modi, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le président russe Vladimir Poutine sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour «crimes de guerre» en Ukraine, participera en visioconférence.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog