Une conférence spéciale sur l’eau se tient depuis ce mercredi 22 mars 2023 à New York. Elle est organisée par l’ONU qui signale qu’il faut se préparer à une crise de «l’eau douce» en raison du changement climatique et de la pollution.
Plus de 6.500 participants prennent part à ces assises pour plus de 500 événements qui se dérouleront le mercredi et jeudi 22 et 23 mars à New York.
En effet, les Nations Unies estiment que 2,3 milliards d’habitants vivent dans des pays en situation de stress hydrique et que cela créera inexorablement des tensions.
L'une des questions qui est au centre de cette conférence, est les enjeux de l'eau à travers le monde. Ainsi, pour limiter les tensions liées aux pénuries d'eau, l'un des axes sur lesquels l'ONU travaille, c'est de pousser à une plus grande coopération transfrontalière en partage de l’eau.
L’ONU demande aux pays du monde de s’engager durant ces deux jours sur plusieurs fronts dont l’assainissement, la résilience aux inondations et aux sécheresses, le développement durable, mais aussi de s’engager sur des budgets de recherche à propos de l’eau.
Les ONG environnementales estiment que cette conférence est une occasion de mettre la pression sur les pays. World Wide Fund for Nature (WWF) demande plus d’investissements dans des écosystèmes d’eau douce.
Soulignons que cette conférence vise à définir un programme d'action mondial pour l'eau.