«Dès lors ayant recouvré tous nos droits civiques et politiques, aucun obstacle juridique ne s'oppose à toute nomination en faveur des personnes impliquées dans le procès Laurent-Désire Kabila, mais graciées par ordonnance présidentielle sous-examen», souhaite Constantin Nono Lutula, ex-conseiller spécial en matière de sécurité de l'ancien chef de l'Etat, M'zee Laurent-Désire Kabila. Il a exprimé son vœu ce samedi 11 novembre 2023, lors d'une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Par ailleurs, il félicite le chef de l'État Félix Tshisekedi de vouloir leur occuper rationnellement dans l'armée et dans les fonctions d'intelligences pour la reconstruction nationale.
«Honneur et congratulations à son excellence monsieur le président de la République, chef de l'État de vouloir nous occuper rationnellement dans l'armée et dans les fonctions d'intelligences suivant la vision du chef de l'État pour la reconstruction nationale. Encore une fois de plus grand merci au père de la nation qui a donné l'ordre de nous restituer nos biens confisqués par des militaires au moment de la mort de M'zee Laurent-Désire Kabila et nous en attendons les modalités pratiques. Le courage, la perspicacité et à la hauteur de vue sont les qualités d'homme d'État qu'incarne le président Fatshi. Tout est à son honneur. Nous nous en félicitations comme le pays tout entier», a-t-il déclaré.
Libéré depuis le 8 janvier dernier après 20 ans d'incarcération, qu'il qualifie d'injuste, dans le procès Laurent Désiré Kabila, Constantin Nono Lutula, l'ancien conseiller spécial de M'zee Laurent-Désire Kabila en matière de sécurité, demande d'être rétabli dans ses droits administratifs.