Breaking News

Les avocats de Salomon Kalonda sollicitent l'annulation des procès verbaux de l'auditorat militaire

Les avocats de Salomon Kalonda sollicitent l'annulation des procès verbaux de l'auditorat militaire
Salomon Idi Kalonda
Salomon Idi Kalonda
Justice/18-09-2023
Par Bénédicte Anakasala

Aussitôt repris ce lundi 18 septembre, le procès de Salomon Kalonda est renvoyé au 25 septembre prochain. Les avocats du conseiller spécial de Moïse Katumbi ont soulevé un déclinatoire de compétence et ont sollicité auprès de la Cour Militaire siégeant en audience foraine à la prison de Ndolo l’annulation des procès-verbaux de l’auditorat militaire.

Les avocats de Salomon Idi Kalonda dénoncent le fait que leur client soit jugé par une juridiction militaire.

« notre client n’ayant pas la qualité de militaire ou d’assimilé, ne pouvait donc pas être traduit par dévers vous : Première précision. Deuxième précision, comment un civil pourrait être justiciable de la Cour Militaire ? Parce que même les militaires, n’importe quel militaire n’est pas justiciable de la Cour Militaire, à plus forte raison un civil de son état. Vous allez donc décliner votre compétence parce que vous êtes sur pied de la compétence personnelle », plaide le collectif. 

Contrairement à l'avis de son médecin traitant, Salomon Kalonda est arrivé affaibli à bord d'une ambulance. Il est accusé de collaborer avec les services de sécurité rwandais dans le but d'une tentative d'agression contre la RDC.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog