Le commissaire divisionnaire adjoint Kasongo Kitenge Sylvano vit dans la tourmente depuis que son nom a été cité dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux par détenu au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa dans le dossier de Kidnapping à Kinshasa. L'actuel commandant de la police au Kasaï a invité la presse pour dissiper le malentendu.
Sylvano Kasongo met les accusations du condamné Ngala Lomama Christian Bidou dit Big Boy dans le lot de manœuvres dilatoires d'un délinquant patenté de nature à désorienter l'option.
" Big boy est à sa deuxième arrestation, il cite toujours les autorités pour saper leur dignité. Pourquoi il ne m'a pas cité quand j'étais à Kinshasa. Il a profité de mon départ pour propager le mensonge ", s'est défendu Sylvano Kasongo.
Le commandant de la police de la province du Kasaï voit dans les déclarations de Big Boy une main noire politique.
" Le jeune homme est sous instrumentalisation de certains acteurs politiques. Il y a des acteurs politiques qui sont derrière cette prétendue dénonciation. Et si un jour je découvre celui-là, c'est la justice qui devra trancher. Je fais appel à la population pour me faire confiance. Ne pas suivre les bruits d'ailleurs suis au service de l'État et disponible pour la sécurité de la population ", a-t-il prévenu.
Depuis janvier 2023, la ville de Kinshasa a connu une série d'enlèvements dans les taxis communément appelés " Ketch ". La police de Kinshasa que dirigeait Sylvano Kasongo avait procédé à des enquêtes et arrestations. Un procès expéditif avait été organisé où tous les criminels avaient été condamnés des peines allant de deux ans à la perpétuité.
Serge Awene