Gentiny Ngobila cloué de nouveau au pilori par Godé Mpoyi

Gentiny Ngobila cloué de nouveau au pilori par Godé Mpoyi
Le gouverneur Gentiny Ngobila dans son bureau à Kinshasa.
Le gouverneur Gentiny Ngobila dans son bureau à Kinshasa.
Justice/29-08-2023
Par Raphaël Kwazi

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) Godé Mpoyi multiplie des stratégies pour mettre fin au règne du gouverneur Gentiny Ngobila à la tête de la capitale congolaise. Face au refus des élus de Kinshasa de sanctionner l’Exécutif provincial, Godé Mpoyi a saisi le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi et le premier président de la Cour des Comptes Jimmy Munganga Ngwaka.

Dans des correspondances adressées lundi 28 août 2023 aux deux personnalités, le speaker de l'APK fait deux propositions. Il suggère de faire pression sur le gouverneur Ngobila pour payer les émoluments des députés, exigés par ces derniers avant d'accepter la convocation d'une session extraordinaire. Il propose également l’activation des dispositions des articles 63 et 68 de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 relative aux mesures conservatoires de suspension du gouverneur.

«Etat donné que c’est le gouverneur de la ville de Kinshasa qui est concerné par cette sanction, je ne suis pas sûr qu’il va disponibiliser ces fonds dans le délai de 5 jours comme exigé par l’article 39 de la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes. Ainsi, je vous suggère deux scenarii pour rendre effective cette sanction: soit, vous faites pression pour que le gouverneur disponibilise les moyens pour la tenue de ladite session ; soit, vous-même, vous prenez la mesure conservatoire comme vous le reconnais la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, spécialement dans ses dispositions pertinentes des articles 63 à 68 en le suspendant», a-t-il proposé au ministre de l’Intérieur et au premier président de la Cour des Comptes. 

Le feuilleton Ngobila est loin de se terminer.


Articles Similaires


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog