RDC : la DYNUPS demande au gouvernement de sensibiliser les Congolais sur la justice transitionnelle

RDC : la DYNUPS demande au gouvernement de sensibiliser les Congolais sur la justice transitionnelle
Les membres de la DYNUPS en pleine sensibilisation à Kinshasa pour la guerre à l'Est
Les membres de la DYNUPS en pleine sensibilisation à Kinshasa pour la guerre à l'Est
Justice/16-03-2023
Par Raphaël Kwazi

En République Démocratique du Congo, la Dynamique Nation pour l'Unité, la Paix et la Sécurité (DYNUPS), s'impatiente des lenteurs dans la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle. Une justice destinée à réparer les victimes des crimes les plus graves commis depuis plus de deux décennies, dans les provinces de l’Est de la RDC, au Kasaï, au Maï-Ndombe ou au Tanganyika. Le temps est venu de traduire les paroles en actions.

La DYNUPS invite le gouvernement congolais à sensibiliser la population sur la connaissance de cette justice.

"Il est temps de commencer à sensibiliser la population congolaise sur la justice transitionnelle. Faire connaître à cette population surtout celle qui a subit les injustices et les manques du respect de droits de l’homme, l'importance de cette justice. La DYNUPS demande au gouvernement de sensibiliser la population sur cette justice transitionnelle, qui ne pourra jamais aboutir si nous demeurons dans l’impunité absolue. Il est temps que par cette justice transitionnelle, les bourreaux soient mises à la barre et payer le prix de leurs crimes commis pour donner un signal fort à l’avenir", a écrit dans un communiqué publié ce jeudi 16 mars 2023 à Kinshasa, Benny Neze, présidente de la DYNUPS.

En ce qui concerne la guerre à l'Est, la DYNUPS appelle le président Félix Tshisekedi et aux deux chambres du Parlement de mettre à la disposition du peuple congolais, tous les accords signés avec les Rwanda et l'Ouganda. Elle estime qu'il permettra à la RDC de sortir de cette crise de guerre qui a duré plusieurs mois.

Par ailleurs, la DYNUPS demande à la communauté internationale d'organiser les dialogues entre le gouvernement rwandais et les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), et l’Ouganda avec les Forces Démocratiques Alliées (ADF-Nalu). Selon ce mouvement, pour qu’en fin la République Démocratique du Congo repart sur de nouvelles bases de son développement social, économique et politique.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog