Justice : Édouard Mwangachuchu risque une grosse peine 

Justice : Édouard Mwangachuchu risque une grosse peine 
Le député national Édouard Mwangachuchu  
Le député national Édouard Mwangachuchu  
Justice/16-03-2023
Par Raphaël Kwazi

La Haute Cour Militaire rendra son verdict le 21 mars 2023 dans l'affaire du député national Édouard Mwangachuchu. La justice militaire congolaise a fixé cette date au cours de son audience publique du 14 mars 2023, après le rejet de la demande de liberté provisoire ou de résidence surveillée des avocats du notable de la communauté tutsie du Nord-Kivu.

Élu du Nord-Kivu et président d'un groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale, Édouard Mwangachuchu est accusé de participer à un mouvement insurrectionnel, de détention illégale des munitions de guerre et d'incitation des militaires.

Édouard Mwangachuchu a été arrêté après une perquisition faite dans sa résidence de la Gombe (Kinshasa) en présence des membres de sa famille. Plusieurs effets militaires y ont été découverts par le service des renseignements. À en croire l'organe accusateur, cette perquisition a été effectuée à la suite des informations reçues par le service des renseignements à partir du Nord-Kivu. D'après l'auditorat militaire, déjà des effets trouvés dans la résidence de l'honorable Mwangachuchu sont constitutifs d'infractions de trahison, d'atteinte à la sûreté de l'état, de détention illégale d'armes et munitions de guerres, d'association de malfaiteurs, de participation à un mouvement insurrectionnel...

Selon plusieurs sources concordantes, Mwangachuchu serait considéré à l'étranger comme le roi du coltan congolais. Il fut président fondateur du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), membre co-fondateur du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), et président d'honneur du mouvement terroriste M23. Mwangachuchu est tellement riche et propriétaire de trois quarts de Rubaya au Nord-Kivu. Il a une grande concession où se trouve sa société minière de Bisunzu (SMB). Les mêmes sources ajoutent que la société chinoise Huawei est partenaire de Mwangachuchu. Elle a financé la mise en place de son usine à Rubaya. C'est la plus grande usine de coltan au monde. 80 % de réserves mondiales du coltan se trouve en RDC dont plus de 50% à Rubaya.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog