Le football est le sport le plus populaire en République Démocratique du Congo (RDC). Loin d'être seulement un jeu, c'est aussi une extension de l'arène politique. Les hommes et femmes politiques s'y mêlent en cherchant à devenir présidents des clubs, avec l'espoir de trouver ou de renforcer des bases électorales à travers une popularité sportive. En même temps, le pouvoir cherche aussi à contrôler les grandes équipes afin de s'en servir pour des fins politiques.
Cette réflexion est publiée ce vendredi 17 mars 2023, dans le nouveau rapport du Groupe d'Etude sur le Congo (GEC) et son partenaire de recherche Ebuteli, (Jeux de pouvoir, pouvoir du jeu : football et politique en République Démocratique du Congo). Ce document est issu de leur troisième série d'enquêtes intitulée "Mukalenga wa Bantu".
Selon ce rapport , certaines grandes équipes ont une particularité. Elles disposent de structures qui permettent de temps en temps aux supporters de sanctionner les présidents des clubs. Elles diffèrent ainsi de beaucoup d'autres structures institutionnelles en RDC, où la recevabilité des gouvernants envers les gouvernés est faible ou inexistante. Bien qu'ils ne soient pas un modèle de la démocratie, les clubs de football peuvent servir de leçon pour la création de futures organisations plus démocratiques en RDC.