Ce n'est pas n'importe quelle personnalité qui peut devenir président d'un club en RDC 

Ce n'est pas n'importe quelle personnalité qui peut devenir président d'un club en RDC 
Moïse Katumbi président de T.P Mazembe
Moïse Katumbi président de T.P Mazembe
Sport/17-03-2023
Par Raphaël Kwazi

"Je suis supporter du club depuis longtemps". Ainsi débute le narratif habituel de beaucoup de dirigeants des clubs de football en RDC. Selon le rapport "Jeux de pouvoir, pouvoir du jeu : football et politique en République Démocratique du Congo", publié ce vendredi 17 mars 2023 par le Groupe d'Etude sur le Congo (GEC) et son partenaire de recherche Ebuteli, les hommes et femmes politiques ont tendance à se mêler du football. Ce n'est pas n'importe quelle personnalité qui peut devenir président d'un club.

En effet, l'amour du club et du football souvent à travers un passé de supporter est tout de même important lorsqu'il faut choisir le président d'un club. Il s'agit pour beaucoup d'un critère nécessaire, mais pas suffisant pour accéder à la tête d'une équipe de football. Plusieurs supporters ont également exprimé cette idée. 

Un président sectionnaire de DCMP explique dans le rapport de GEC et Ebuteli: "Nous acceptons les politiques, mais qui ont d'abord été fans du club reconnus. Nous n'acceptons pas les inconnus.", a-t-il déclaré sous anonymat.

On cite , par exemple, le général Gabriel Amisi (Tango Four) comme grand supporter de l'A.S V.club depuis sa jeunesse, avant sa présidence à la tête de ce club (entre 2007 et 2020). Il en est de même pour Aubin Minaku et Vidiye Tshimanga et le DCMP, ainsi que de Bestine Kazadi, actuelle représentante du président Félix Tshisekedi auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et présidente de AS V.club. Il va sans dire que les présidents sondés, ont tous souligné avoir été supporters du club qu'ils dirigent ou ont dirigé.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog