Football : les Congolais de l'étranger s'illustrent bien dans leurs clubs respectifs 

Football : les Congolais de l'étranger s'illustrent bien dans leurs clubs respectifs 
Cédric Bakambu, attaquant congolais de  l’Olympiakos
Cédric Bakambu, attaquant congolais de l’Olympiakos
Sport/13-03-2023
Par Raphaël Kwazi

Les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Mourabitounes de la Mauritanie s'affronteront dans quelques jours en double confrontation pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (Can Côte d'Ivoire 2024). Certains joueurs congolais sélectionnés par Sébastien Desabre pour ce rendez-vous, ont réalisé de belles prestations dans leurs championnats respectifs en Europe et en Afrique. Sud Express International a épinglé certains athlètes qui ont aidé leurs équipes à ouvrir le score ou à faire le break, pendant le week-end du 10 au 12 mars 2023.

Titulaire, Cédric Bakambu a été précieux lors de la victoire de l’Olympiakos sur le terrain de l’AEK Athènes (3-1). D’abord, l’attaquant congolais s’est mis en évidence en participant à l’action du premier but de son club. Ensuite, il a profité d’une passe de Fortounis pour corser l'addition. Et enfin, il a délivré une passe décisive sur le troisième but du break. Avec 13 buts, l’ancien de Villareal termine meilleur buteur de la phase classique du championnat de Grèce. 

D’une frappe croisée, Arthur Masuaku a permis au Besiktas de corser l’addition sur le terrain du Basaksehir (2-0). Le latéral gauche congolais a inscrit son deuxième but de la saison dans le championnat turc. Son compatriote Jackson Muleka a débuté le match sur le banc. 

Grâce à une réalisation signée Gaëtan Loamba Laura à la 7ème minute, Samsunspor a gagné sur le terrain de Sakaryaspor (1-0). Fraîchement appelé par Sébastien Desabre, l’ancien du Paris FC en France, compte 12 buts cette saison. Son club est deuxième du championnat de deuxième division turc avec 48 points.

Entré à la 63ème minute de jeu, Silas Katompa a évité la défaite à Stuttgart en égalisant à la 75ème minute contre Francfort (1-1). L’attaquant congolais a inscrit son quatrième but de la saison en Bundesliga. 

En Suisse, Meschack Elia s'est illustré en inscrivant un doublé en première mi-temps contre Sion. L’international congolais a inscrit trois buts lors des deux dernières rencontres de son club Young Boys.

Marseille a fait jeu égal avec Strasbourg au Vélodrome (2-2). Le défenseur central congolais Chancel Mbemba avait ouvert le score à la 49ème minute.

En Afrique, le Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) a décroché une précieuse victoire (2-0) sur la pelouse du Petro Atletico de Luanda, dans le cadre de la quatrième journée de la CAF Champions League. Le défenseur central congolais Arsène Zola a ouvert le score à la 59ème minute de la partie pour son club marocain.

Grâce à des buts de ses Congolais, les Young Africans de la Tanzanie se sont imposés face à l’AS Real de Bamako (2-0). Fiston Kalala Mayele a marqué le premier but de la rencontre. Il a été imité en deuxième mi-temps par Jésus-Ducapel Moloko.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog