Breaking News

Assemblée nationale : une organisation de la société civile interpelle Vital Kamerhe sur le port du chapelet au perchoir

Assemblée nationale : une organisation de la société civile interpelle Vital Kamerhe sur le port du chapelet au perchoir
Vital Kamerhe lors d'une plénière
Vital Kamerhe lors d'une plénière à l'Assemblée Nationale
Société/
Par Chris Kaluseviko

La Maison de la laïcité de Kinshasa, une organisation de la société civile, se dit vivement indignée du port du chapelet à répétition, par le speaker de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe, lors de plénières sous sa direction.

La RDC étant un pays laïc, estime cette organisation dans son communiqué publié ce mardi, le port du chapelet par Vital Kamerhe, n'est pas une attitude responsable. 

« En effet, la Maison de la laïcité de Kinshasa a observé avec étonnement que le président de l’Assemblée nationale arbore toujours un signe religieux dans ses apparitions publiques : un chapelet catholique. En tant que responsable d’une institution républicaine censée protéger la Constitution dont l’article 1er consacre la Laïcité de l’Etat, il est inadmissible qu’il arbore un signe religieux consacrant sa différence avec les autres parlementaires », a déclaré Danny Singoma, président de cette structure. 

La Maison de la laïcité de Kinshasa dit reconnaitre le droit du président de l’Assemblée d’exercer et de professer la religion ou la croyance de son choix en privé et non en public. Elle rappelle ainsi à Vital Kamerhe et à tous les autres députés qu’un projet de loi sur la laïcité, proposé par l’ancien député André Tambwe, est en souffrance dans les tiroirs de l’Assemblée nationale. 

Elle exhorte par ailleurs les députés à inscrire ce projet de loi sur la Laïcité dans les urgences parlementaires de cette année et à le voter afin de doter la RDC des mesures d’application de l’article 1 de la constitution.

En définitive, cette structure de la société civile salue le travail élogieux qu’abat l’honorable Vital Kamerhe depuis sa prise de fonction à la tête de cette prestigieuse institution.


Articles Similaires


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog