Breaking News

Gouvernement Suminwa, élection du bureau définitif du Sénat : les confessions religieuses dénoncent la prise en otage du Chef de l'Etat par la classe politique

Gouvernement Suminwa, élection du bureau définitif du Sénat : les confessions religieuses dénoncent la prise en otage du Chef de l'Etat par la classe politique
L'arrivée des chefs des confessions à l'esplanade du Palais du peuple à Kinshasa lundi 3 juin 2024
L'arrivée des chefs des confessions à l'esplanade du Palais du peuple à Kinshasa lundi 3 juin 2024
Société/
Par Chris Kaluseviko

A l'appel de leurs chefs religieux, les croyants et fidèles des différentes confessions religieuses de la République Démocratique du Congo ont pris d'assaut lundi 3 juin les grandes artères de Kinshasa pour une marche de “procession sacrée de victoire”. Venus de quatre coins de la capitale, munis de leurs calicots et entonnant des chansons à la gloire du créateur, ces croyants et fidèles se sont tous retrouvés à l'esplanade du Palais du peuple, point de chute de ladite marche où une tribune a été aménagée pour la circonstance. 

Prenant la parole en dernier après les prières dites par les chefs religieux, le président de la plateforme des confessions religieuses Ejiba Yamapia Evariste a, d'un ton ferme, dénoncé ce qu'il qualifie de prise en otage du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par certains individus “insatisfaits” après publication du Gouvernement Suminwa et qui tentent à mettre le bâton dans les roues contre l'investiture de cette équipe gouvernementale tant attendue par la population. 

Après le blocage constaté lors de la mise en place des animateurs du bureau définitif de l'Assemblée Nationale, les chefs des confessions religieuses ont exprimé leur inquiétude quant à l'avenir de la chambre haute du parlement qui attend aussi ses nouveaux animateurs. A cet effet, Ejiba Yamapia Evariste a appelé la classe politique à éviter la surenchère qui pour lui freine l'élan du développement enclenché par Tshisekedi au premier mandant. 

« Nous en appelons à l'Assemblée Nationale et au Sénat à venir à la prise en compte du sens élevé de l'Etat ce qui nous épargnera des spectacles du prise en otage du Chef de l'Etat et des surenchères qui ne répondent pas aux aspirations positives. De la sorte, nous demandons au Gouvernement de nous épargner dans sa gouvernance des démonstrations statistiques et des chiffres souvent à la mode dès lors qu'elles ne produisent aucun impact sur le panier de la ménagère. Au pouvoir législatif, exécutif et judiciaire et au peuple congolais dans toute sa diversité, le moment est venu où nous devrions œuvrer pour la République Démocratique du Congo et non pour les intérêts partisans », a-t-il lancé.

Ejiba Yamapia Evariste a rassuré que les chefs des confessions religieuses feront du mieux qu'ils peuvent pour libérer le Président de la République des pressions de tous bords, avant d'inviter les Congolais à l'unité et à faire échec à l'égoïsme qui gangrène la société congolaise. 

« Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours faisons échec à l'égoïsme qui a gagné du terrain au sein de notre société. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devrons réaliser une plus grande unité et solidarité entre les fils et filles de notre pays. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devons à jamais promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devons à jamais œuvrer pour la promotion du développement durable sur le plan économique, social, culturel et de l'environnement. Nous devons réanimer le feu de l'amour qui conditionne notre vouloir vivre et confirme notre soutien pour la réussite du deuxième mandat du Chef de l'État », a poursuivi Ejiba Yamapia Evariste. 

Il a, pour clore, dénoncé la tentative de coup d'État militaire orchestrée par un certain Christian Malanga et sa bande qui avaient pris d'assaut le Palais de la nation déclarant ainsi tous les sièges des institutions de la République inviolables.


Articles Similaires


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog