Breaking News

RDC : Human Rights Watch appelle le gouvernement à agir contre les violences ethniques 

RDC : Human Rights Watch appelle le gouvernement à agir contre les violences ethniques 
Photo d'illustration
Photo d'illustration
Société/
Par Chris Kaluseviko

Après le lynchage en novembre dernier d'un soldat tutsi confondu à un terroriste du M23 au Nord-Kivu, Human Rights Watch (HRW) a appelé lundi 4 décembre les autorités congolaises à agir contre toute forme de violence ethnique qui ne cesse de s'étendre sur l'ensemble du pays.

Dans son communiqué, Human Rights Watch considère ce meurtre comme un cas manifeste de haine éthique. « De nombreuses personnes en RDC considèrent la communauté tutsi comme des partisans du M23 », note cette ONG internationale.

Elle indique avoir documenté des attaques contre des Tutsi ou des personnes perçues comme étant des Tutsi ou des Rwandais. HRW dit disposer des informations crédibles selon lesquelles les autorités ont arrêté arbitrairement des dizaines de Tutsi, accusés de collaborer avec le M23.

Pour cette ONG, le gouvernement devrait faire en sorte que les auteurs de violences ethniques rendent des comptes. Human Rights Watch exhorte par ailleurs les autorités à veiller à ce que les élections qui profilent à l'horizon se déroulent en toute quiétude.


Articles Similaires


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog