Breaking News

Vers la levée de la grève des professionnels de la santé

Vers la levée de la grève des professionnels de la santé
Marche des médecins
Marche des médecins
Société/
Par Bénédicte Anakasala

Le conseil des ministres a exhorté les ministres impliqués dans les consultations avec les syndicats du secteur de la santé de reprendre le dialogue en vue de trouver des réponses aux différentes revendications. Ceci dans le souci de ne pas compromettre le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés. C'était lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 septembre.

D'après le compte rendu fait par la porte-parole intérimaire du gouvernement, la ministre de la culture Catherine Kathungu, le ministre de la santé Roger Kamba a donné les pistes des solutions pour mettre fin à ce mouvement de grève.

« Le vice-ministre de la santé publique hygiène et prévention a explicité à l'intention des membres du conseil les revendications des professionnels et administratifs du secteur de la santé en grève depuis le 22 août 2023, qui porte principalement sur l'alignement de la prime des risques professionnels pour le deuxième et troisième trimestres 2023 et le paiement complémentaire d'avril, mai et juin 2023. La poursuite du processus de régularisation de la situation administrative des agents et cadres de santé», a-t-elle rapporté.

Depuis le mardi 22 août, les médecins et infirmiers, membres des syndicats de professionnels et administratifs de santé (SPAS) œuvrant dans les hôpitaux publics ont declanché le mouvement de grève générale. Une situation qui a mis en péril la vie des malades dans les hôpitaux.


Articles Similaires


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog