Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula annonce la reprise de la délivrance des passeports dans les prochains jours, au mois de novembre au plus tard. Il l'a annoncé lors d'une interview accordée à la radio Top Congo depuis New York où il prend part à la 78e assemblée générale de l'ONU.
Le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula rassure les Congolais de la reprise de délivrance des passeports. Les dispositions sont en train d'être prises pour répondre à la demande. Pour faciliter le processus, Christophe Lutundula émet le vœu d'élargir la décentralisation en multipliant les centres de capture.
« Je sollicite l'indulgence des Congolais pour que ce problème soit résolu. J'ai signé un arrêté qui decentralise l'émission des passeports. Nous avons créé à Kinshasa 4 centres de capture, à l'intérieur du pays au Kivu, à Lubumbashi, au Kasaï et au Kongo Central. Avec le nouvel opérateur, nous nous sommes convenu qu'il faut rapidement financer ces nouveaux centres de capture », a-t-il fait savoir.
Le ministère des affaires étrangères ne délivre plus des passeports depuis quelques mois.