Les professeurs de l'ESU menacent d'aller en grève 

Les professeurs de l'ESU menacent d'aller en grève 
Photo d'illustration
Photo d'illustration
Société/21-09-2023
Par Bénédicte Anakasala

Le banc syndical et les associations de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ont annoncé un mouvement de grève dans les prochains jours s'ils n'obtiennent pas gain de cause à leurs revendications auprès du gouvernement. Réunis en assemblée générale ce jeudi 21 septembre, ils ont accordé un délai de 7 à 12 jours au gouvernement afin que ce dernier mette en place un comité paritaire de suivi permanent de l'accord de Bibwa.

D'après Jean Kasonga, rapporteur de ce banc syndical et associations de l'ESU, après plus d'un an aucun acte n'a été posé dans ce ministère comme c'est le cas dans d'autres ministères.

«Vu les résolutions de la commission paritaire de Bibwa, jusqu'à ce jour aucun comité paritaire de suivi permanent des accords n'a pas été mis sur pied par la simple volonté du ministère de l'ESU, en violation flagrante du protocole d'accord article 2. Ils n'appartient pas qu'à une seule partie présente de revoir ou modifier unilatéralement les closes d'un protocole d'accord. Le gouvernement est tenu de mettre sur pied un comité de suivi permanent des accords de la commission paritaire de Bibwa. Les premiers travaux de ce comité de suivi permanent doit être convoqué dans le 12 jours qui suivent. Dépasser cet ultimatum de 7 à 12 jours, le banc syndical et les associations de l'ESU suspendent toute activité dans les établissements publics de l'ESU sur toute l'étendue du territoire national», a-t-il déclaré.

Lors de l'évaluation de l’accord de Bibwa conclu avec le banc syndical de l’ESU depuis le mois d’avril 2022, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi avait rassuré les syndicalistes sur le respect des engagements pris par le gouvernement de la République lors des travaux de la commission paritaire de Bibwa. Parmi les revendications des professeurs, il y a notamment l'amélioration des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l'État. 


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog