Breaking News

La force régionale de l'EAC insolvable

La force régionale de l'EAC insolvable
Photo d'illustration
Photo d'illustration
Société/
Par Daina Kabeya Pindi

La force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), connaît depuis plusieurs semaines une pression des salariés impayés depuis 13 mois. Déployée en RDC pour traquer les groupes armés, dont le Mouvement du M23 qui ne cesse d’étendre sa zone d’influence, la force régionale de l’EAC est rejetée par une majorité des Congolais.

C'est depuis juillet 2022, que l'EAC a installé son quartier général à Goma, non loin de l'hôtel Karibu.Une dizaine de maisons ainsi que des espaces vides avaient été pris en location pour contenir les contingents et leurs équipements, ainsi que servir des bureaux administratifs. Une cinquantaine de responsables civils avaient aussi été recrutés comme personnel d'appoint. 

A ce jour, les propriétaires des maisons réclament 13 mois des loyers impayés. Le  personnel civil qui travaille à la force régionale de l'EAC totalisent 12 mois d'arriérés de salaires, au motif que la force régionale n'a pas de budget pour les rémunérer.

C'est ainsi que fatigués et énervés par les fausses promesses, les propriétaires des maisons qui composent le QG de la force de l'EAC ont décidé d'exprimer leur ral bol pour réclamer leurs droits.

Rappelons que Le mandat de la force de l’EAC a été renouvelé, mardi 5 septembre, pour trois prochains mois dans la province du Nord-Kivu. 
Ce renouvellement a été décidé lors du sommet de l'EAC à Nairobi.


Articles Similaires


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog