Les étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa ( ISPT-Kin) n'ont pas toléré la hausse des frais académiques pour cette année académique 2022-2023. Ils ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi 8 février 2023 au sein de leur institution. Ils ont détruit quelques infrastructures et la Police est intervenue pour ramener l'ordre.
En effet, dans un communiqué validé par le recteur de cet institut supérieur, les frais ont été fixés à 690.000 Francs Congolais, soit 300 dollars américains.
Les manifestants veulent que le gouvernement revoie ce prix à la baisse en se référant à l'année académique 2021-2022 au cours de laquelle ils ont payé 480.000fc, soit 240 dollars au taux de 2000 FC le dollar.
Dans le lot de revendications, ces étudiants réclament aussi ne pas avoir des salles d'ateliers pour la mise en pratique des cours qui leur sont appris ainsi que des laboratoires.
Pour exprimer leur mécontentement, ils ont brûlé des pneus et saccagé le bâtiment administratif ainsi que quelques auditoires.
Pour l'instant la situation demeure tendue et les éléments de la police ont été déployés pour calmer la tension.