Le Pape François s'est envolé ce vendredi 3 février pour Juba au Sud Soudan. Il a séjourné du 31 janvier au 3 février à Kinshasa où il a été chaleureusement reçu par le peuple congolais. Outre son appel à l'amour, l’unité entre Congolais et d'autres messages réconfortants et de paix, le souverain pontife a alimenté d'autres débats, notamment sur son physique. Des surnoms lui ont été collés et les Catholiques ont été remis en avant-première devant toutes les autres communautés religieuses.
La visite du Pape François en RDC a visiblement laissé une empreinte indélébile au sein de la société congolaise. Le souverain pontife a impressionné de nombreuses personnes tant par ses discours tranchants et réconfortants que par son physique. Ce dernier a charmé de nombreux fidèles catholiques et d’innombrables curieux venus l'accueillir et assister aux différentes activités publiques. «Le Pape François est comme un bébé, sa peau est lisse. C'est un vrai blanc, il n'est pas comme nombreux qui viennent ici déjà déteints.» , dit un homme de près de 40 ans, émerveillé après avoir vu le Pape au niveau de la station Cohydro ( Actuel Sonahydroc ), au croisement du boulevard Lumumba et de l’avenue Sendwe.
Au niveau de l'avenue de la Libération (ex-24 Novembre), Niclette, vendeuse, n'en revenait pas. Elle ne cessait de répéter après le passage du pape: «Votre Pape est vieux mais tout mignon et tout frais, ce n'est pas possible.», s'exclamait-t-elle avant de demander le nom de la lotion qu'appliquerait le Pape.
Certains essaient d'imaginer ce qu'il fait de ses journées pour qu'il garde un teint uniforme. D’autres avancent qu'il se nourrit très bien et se laverait une eau appropriée dont seul le Vatican a le secret. D'autres encore, stipulent que l'évêque de Rome ne s'expose jamais au soleil.
Le sourire permanent du souverain pontife a aussi ébloui des gens. Même les enfants l'ont remarqué. «Le pape n'est jamais fâché, il sourit toujours », a fait remarquer une petite fille de 10 ans.
Sur les réseaux sociaux les commentaires sont allés dans tous le sens avec les surnoms attribués au Pape François. «Daddy des daddy», pour dire qu'il est le plus grand pasteur. Le surnom de «Papychou» fait référence à l'âge du Pape «papy» ou «pépé», mais en plus beau. Appellation attendrissante des Kinois.
Les Catholiques organisent rarement des manifestations grand public réunissant des diocèses ou doyennés pour rassembler des fidèles. Les églises de réveil qui sont plus visibles sur le plan médiatique, leur damait le pion jusqu'à présent. Leur popularité avait été remise en cause jusqu'à la venue du Pape.
Les fidèles catholiques viennent de confirmer leur majorité en RDC, comme dirait un monsieur ayant vu la foule venir accueillir le Pape: «Les Catholiques continuent de nous dominer, ils viennent de le prouver».