La CENI invite tout requérant à dénoncer les cas de monnayage, de corruption et de désordre dans les centres d’enrôlement 

La CENI invite tout requérant à dénoncer les cas de monnayage, de corruption et de désordre dans les centres d’enrôlement 
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)
Société/03-02-2023
Par Dorcas Nzumea

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) invite tout requérant à dénoncer les cas de monnayage, de corruption et de désordre dans les centres d'enrôlement ainsi que les faits saillants susceptibles de perturber la bonne marche de l'opération.

Dans le souci de mettre fin à ces pratiques inciviques, la centrale électorale a communiqué des numéros verts de téléphone suivants : +243 819561641; +243 847680466; +243 977316978.

Ces numéros, précise le communiqué signé ce vendredi 3 février, par le rapporteur adjoint Paul Muhindo, permettront au public de dénoncer toutes ces pratiques.

La CENI rappelle à l'opinion publique que l'accès aux centres d'inscription, l'identification et d'enrôlement des électeurs sont totalement gratuits.

Les opérations lancées dans la partie Ouest du pays depuis le 24 décembre, sont émaillées de plusieurs irrégularités, notamment le monnayage des services, confirmé par un rapport à mi-parcours de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Alors qu’elles devaient se clôturer le 23 janvier, ces opérations ont été prolongées de 25 jours, car seulement 7 millions d’électeurs ont été enregistrés sur une prévision de près de 20 millions.

Entre-temps, dans la deuxième aire opérationnelle qui comprend les provinces de l’espace Kasaï et de l’espace Katanga, les opérations ont débuté le 25 janvier dernier.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog