Le président de l'ASADHO Jean-Claude Katende pointe du doigt les Etats-Unis d'Amérique et l'Union Européenne (UE) d'être d'une part, instigateurs des massacres qui durent bientôt trois décennies dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
« Les Etats-Unis et l'UE sont aussi responsables de ce qui se passe à l'Est du Congo. Dire les choses autrement est contraire aux faits historiques », a-t-il écrit lundi 26 février sur son compte X.
Ce défenseur des droits de l'homme n'est pas le seul à indexer les Etats-Unis d'Amérique et l'Union Européenne d'être pour quelque chose dans l'agression à répétition de l'Est du Congo mais surtout dans la multiplication des groupes armés.
Il y a quelques jours, des manifestations de colère avaient éclaté à Kinshasa et dans certaines provinces. Les Congolais exprimaient leur ras-le-bol vis-à-vis de l'hypocrisie des Etats-Unis et de l'UE devant leurs représentations diplomatiques en brûlant des pneus. Des manifestations qui se sont calmées après l'appel des autorités.
Jean-Claude Katende appelle les Etats-Unis d'Amérique et l'Union Européenne à tourner définitivement cet épisode douloureux de l'histoire du Congo démocratique en s'impliquant, dit-il, pour que la paix revienne à l'Est du Congo.