Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu mardi 15 août avec le président rwandais Paul Kagame au téléphone. ils ont parlé de l’importance de la paix et de la stabilité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Antony Blinken a eu une discussion «productive avec le président rwandais Paul Kagame concernant la situation volatile», sans prendre partie sur la question de l'incursion rwandaise supposée, selon le département d'État américain. En effet, le secrétaire d'État américain a plaidé en faveur d'une solution diplomatique par rapport aux tensions entre les deux pays et a appelé chaque partie de prendre des mesures pour désamorcer la situation.
Le mois dernier, l'armée congolaise a affirmé avoir repoussé une incursion des troupes rwandaises sur son sol. Fait rejeté par Kigali, accusant en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda).
Les affrontements persistent toujours à l’Est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.