Ils étaient nombreux les professionnels de santé, chants, cris, sifflets, vuvuzelas, rameaux en main scandant "mbongo, mbongo" (argent, en lingala), ce mardi 12 septembre 2023 devant le ministère des Finances. Ces professionnels de la Santé oeuvrant dans le secteur public exigent le respect de l'accord de Bibwa 3, à 4 jours de la clôture de la session budgétaire à l'Assemblée nationale.
Dans leurs revendications, les hommes en blouse blanche ont demandé au ministre des Finances Nicolas Kazadi, l'alignement et la paie complémentaire des agents de la Santé. Ils veulent voir clair dans l'applicabilité de cet accord signé depuis 2019.
"Nous sommes venus réclamer l'alignement et la paie complémentaire des agents de la Santé parce qu'il revient au ministre des Finances Nicolas Kazadi, de débloquer la situation. Hélas, le ministre est en train de faire une tetutesse qui ne veut pas aider le chef de l'État. Depuis très longtemps nous avons signé les engagements à Bibwa 3 pour la troisième fois....", a déclaré Nestor Maseke, chargé de la mobilisation et de la discipline.
Les professionnels de santé ont manifestés plus de 4 fois sans queue de cause, ces reclameurs ont promis de tout faire jusqu'à obtenir une solution, affaire à suivre.