Delly Sesanga sur la gratuité de la maternité : « cette annonce révèle donc une fois de plus de l'exercice de la propagande à courte vue »

Delly Sesanga sur la gratuité de la maternité : « cette annonce révèle donc une fois de plus de l'exercice de la propagande à courte vue »
Félix Tshisekedi lors du lancement de la maternité gratuite à Kinshasa
Félix Tshisekedi lors du lancement de la maternité gratuite à Kinshasa
Santé/07-09-2023
Par Chris Kaluseviko

A Kinshasa, la gratuité de la maternité est effective depuis le 5 septembre dans certains hôpitaux publics et privés. Cependant, ce programme du gouvernement qui s'inscrit dans le cadre de la Couverture Santé Universelle ne rencontre pas l'assentiment de Delly Sesanga, candidat annoncé à la présidentielle de 2023.

Dans son analyse publiée ce jeudi 7 septembre, l'opposant déniche l'intention du régime Tshisekedi de détourner l'attention de l'opinion nationale à « l'heure où le pays se mobilise pour que la justice soit rendue pour les victimes de Goma ». Il estime que les millions de votants kinois sont précieux aux yeux de Félix Tshisekedi, plutôt que la population de l'Est en détresse.

Il accuse le chef de l'Etat de se lancer prématurément dans la campagne présidentielle « dont il sait bien que son bilan ne lui permettra pas de l'emporter régulièrement. Comment ne pas y voir une démarche électoraliste destiné à détourner notre attention ? », s'est interrogé l'opposant.

Delly Sesanga s'acharne contre l'effectivité de la maternité gratuite à Kinshasa. Tenant compte des grèves à répétition dans le secteur de l'éducation où la gratuité est effective depuis plus de 3 ans, l'opposant n'est pas convaincu des 41.700 millions de dollars américains pour assurer annuellement la prise en charge de cette mesure.

« La gratuité ne se décrète pas, elle s'organise. Du fait, elle n'existe pas en tant que telle. L'Etat détermine seulement la responsabilité de la prise en charge. Dans le domaine de la santé, ce sont les employés, les citoyens et les organisations internationales ainsi que quelques institutions publiques qui financent les soins. Or, malgré les promesses, la situation budgétaire actuelle de notre pays ne permet pas au gouvernement de dégager des ressources nécessaires pour remplacer la participation financière des parents et des familles », soutient Delly Sesanga.

Il pense que le gouvernement devra disposer des équipements et matériels nécessaires pour les hôpitaux et cliniques sur l'ensemble du pays pour résoudre l'enjeu de la mortalité infantile. Pour l'élu de Luiza, la maternité gratuite qui «révèle donc une fois de plus de l'exercice de l'enfumage et de la propagande à courte vue », n'est pas réaliste.

Le candidat déclaré à la prochaine présidentielle préconise la réduction des déserts médicaux aux fins d'améliorer l'accès aux soins de santé par un programme de financement progressif en partenariat avec les bailleurs internationaux, les opérateurs privés et centres communautaires.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog