Kinshasa :  gratuité de l'accouchement à partir de ce mardi

Kinshasa :  gratuité de l'accouchement à partir de ce mardi
Roger Kamba, ministre de la Santé
Roger Kamba, ministre de la Santé
Santé/04-09-2023
Par Martin Tadiya

Les Kinois bénéficieront dès ce mardi 5 septembre de la gratuité de l'accouchement. Le ministre de la Santé Roger Kamba l'a fait savoir lors de son passage au magazine Le Débat de Top Congo FM, ce lundi 4 septembre.

Le lancement de cette opération, sera effectué par le président de la république Félix Tshisekedi.

"Le Chef de l'État lance (ce mardi 5 septembre 2023) la gratuité de l'accouchement à Kinshasa. De la conception à un mois du nouveau-né, en passant par la grossesse, tout sera totalement gratuit. La prise en charge sera totalement assurée par l'État. La mère ne paiera même pas un franc", a confirmé Roger Kamba, ministre de la Santé.

Pour pérenniser cette opération au sein de la ville province de Kinshasa, 300 hôpitaux ont été désignés suivant la cartographie.

"Nous avons déjà choisi 300 hôpitaux à Kinshasa. Des kits d'accouchement pour 2.190 maternités ont été déjà apprêtés. Nous avons choisi des centres conformément à la cartographie leur donnant des critères. Nous complétons même ce qui manque. On disponibilise les médicaments", a-t-il fait savoir.

Le gouvernement congolais a déjà disponibilisé un budget annuel de 41.700 millions de dollars américains.

La gratuité de l'accouchement, s'inscrit dans le cadre du programme lié à la couverture de la santé universelle prôné par le chef de l'État.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a également communiqué le numéro *151#, qui servira de point focal pour orienter les femmes enceintes vers les hôpitaux proches.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog