Variole de singe : l'Union Européenne fourni une aide de 35.000 euros d'aide à la RDC

Variole de singe : l'Union Européenne fourni une aide de 35.000 euros d'aide à la RDC
Un enfant atteint
Un enfant atteint de la variole du singe
Santé/29-08-2023
Par Bénédicte Anakasala

La République Démocratique du Congo bénéficie d'une aide humanitaire de 35.000 euros de la part de l'Union Européenne pour faire face à l'épidémie de la variole de singe appelé aussi "monkey pox". C'est ce que rapporte un communiqué de cette organisation internationale rendu public ce mardi 29 août.

Au total 9000 personnes ont été atteintes et 500 déjà décédées de la variole de singe durant l'année 2023. La province du Maniema reste la plus touchée de cette épidémie.

«Dans la province du Maniema, les capacités de détection et traitement des cas et de contrôle de l'épidémie, ont été renforcées depuis mai 2022. Au centre de traitement de la zone de santé de Tunda, où 70% des cas et des décès concernent les moins de 15 ans, la provenance des patients met à jour cette année des foyers épidémiques dans les nouvelles zones auparavant non affectées. Cette diffusion est confirmée au niveau national, avec une augmentation des cas des décès et des bassins des populations touchées jusqu'à la ville des Kinshasa où deux malades ont été confirmés et soignés la semaine dernière», peut-on lire dans ce communiqué 

Pour lutter contre la propagation massive de la variole de singe, l'Union Européenne decide d'intensifier son support et l'étendre à trois nouvelles zones de santé du Maniema, à travers le renforcement des capacités de riposte, notamment au moyen de la surveillance, de la sensibilisation des communautés, des diagnostics et du traitement.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog