L'hôpital général de référence de Kinshasa, a enregistré un premier cas de la variole de singe appelé aussi "monkey pox". Il s'agit dun homme âgé d'une trentaine d'années arrivé vendredi 18 août dernier par bateau dans la capitale, en provenance d'Inongo dans la province de Maï-Ndombe.
Dans son intervention ce mercredi 23 août, le ministre de la Santé publique, le docteur Roger Kamba demande à la population de ne pas paniquer, car le malade est pris en charge et tous ses contacts sont en isolement.
Le monkey pox se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée, précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions. Il est essentiellement transmis des rongeurs à l'homme, puis d'une personne à une autre.
La province de Maï-Ndombe, reste la plus touchée par l'épidémie de monkey pox qui a fait 5 morts parmi les 114 cas confirmés depuis le début de l'année 2022. Au total 8 zones de santé sont touchées sur les 14 que compte la province. L’âge des affectés commence à partir de 15 ans.