La première ministre Judith Suminwa Tuluka a clôturé vendredi 19 avril à Kinshasa ses consultations avec les regroupements politiques sociétaires de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Des discussions qui vont aboutir à la formation du prochain gouvernement.
Au dernier jour, la cheffe du gouvernement a reçu l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel conduit par son chef de file Augustin Kabuya.
Durant ses consultations, Judith Suminwa Tuluka s'est montrée plus exigeante quant à la probité morale surtout la compétence de ceux qui seront nommés dans son équipe gouvernementale. Elle a pour ce faire, demandé aux partis et regroupements politiques de proposer trois noms à chaque poste de nomination.
La nouvelle locataire de la primature n'entend pas avoir une équipe éléphantesque contrairement à ses prédécesseurs. Elle envisage par contre former une équipe des technocrates d'au moins 45 membres, d'après certains chefs des regroupements politiques consultés.
Bouclant les consultations avec les regroupements et partis politiques, Judith Suminwa Tuluka ouvre donc une nouvelle fenêtre des discussions avec les organisations féminines dans leur pluralité, qu'elle va recevoir ce samedi 20 avril, selon l'Agence Congolaise de Presse (ACP).