Breaking News

Quand l'opposition félicite la nouvelle première ministre

Quand l'opposition félicite la nouvelle première ministre
Photo d'illustration
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka à la Cité de l'Union Africaine après sa nomination
Politique/
Par Chris Kaluseviko

La nomination lundi 1er avril de Judith Suminwa Tuluka n'a pas laissé indifférente une poignée des opposants au régime Tshisekedi. A l'exemple du Prix Nobel 2018 le docteur Denis Mukwege qui a félicité mercredi 3 avril la nouvelle cheffe du gouvernement de la République. 

« Félicitations à Madame Suminwa Judith, nommée 1ère femme Premier Ministre de la RDC. Une reconnaissance du leadership des femmes africaines et une source d’inspiration pour la participation significative des femmes congolaises aux affaires publiques », a écrit l'homme qui répare les femmes sur X.

L'opposant Adolphe Muzito a quant à lui, salué une nomination de compétences faite par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en souhaitant un fructueux travail à la nouvelle Première ministre.

« Nouvel Elan et moi-même, reconnaissons les qualités qui sont les vôtres pour l’accomplissement de la mission vous confiée par le Président de la République, Chef de l’Etat, monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo. Nul n’ignore les priorités qui vous attendent entre autres, la situation sécuritaire dans l’Est du pays et l’amélioration des conditions sociales de nos populations. Nous restons convaincus que vous ne ménagerez aucun effort pour affronter ces défis. D'ores-et-déjà, madame la Première Ministre, nous vous souhaitons fructueux travail », avait-il réagi mardi. 

Par contre à la coalition Lamuka/Fayulu on semble un peu plus hostile à l'égard de la cheffe du gouvernement. Prince Epenge, un des proches de Martin Fayulu estime que « Madame Judith n’est pas politiquement vierge car elle a été ministre du Plan avec les résultats chaotiques que l’on connaît dans le suivi des projets. C’est un non événement ».

Plusieurs femmes politiques de la République Démocratique du Congo à l'instar de Joëlle Bile et Marie-Josée Ifoku, deux candidates malheureuses à la dernière présidentielle, ont également salué la nomination de Judith Suminwa, qui pour elles, est une avancée significative pour le leadership féminin.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog