Kasaï: insécurité à Ilebo à la veille de l'arrivée du chef de l'Etat

Kasaï: insécurité à Ilebo à la veille de l'arrivée du chef de l'Etat
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo
Politique/
Par Chris Kaluseviko

Le candidat Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l'Etat sortant, a prévu son arrivée à Ilebo le 12 décembre 2023, dans le cadre de sa campagne électorale à la présidentielle de décembre 2023.

Mais plusieurs observateurs sont inquiets en raison de l'insécurité qui semble toucher le territoire portuaire d'Ilebo. Et pour preuve, l'arrivée à la Cité d'Ilebo, samedi 26 novembre 2023, d'une trentaine d'hommes armés de flèches et autres armes blanches. D'après des témoins et plusieurs sources, ces hommes sont venus du territoire de Mweka. 

D'après les sources sécuritaires, ces hommes qui ont été empêchés par la police au poste de péage de la route qui mène vers Mweka. D'après les mêmes sources, l'ordre de laisser passer ces hommes armés était venu du commandant de la police de territoire. 

La principale question qu'on se pose aujourd'hui, est celle de savoir, pourquoi avait-il donné cet ordre de laisser passer des hommes armés dans la cité d'Ilebo? Pourtant, le commandant de la police sait qu'une tension couve depuis plusieurs semaines à Ilebo à la suite de la déclaration de la sénatrice Victorine Lwese mettant en cause la communauté majoritaire.

Le Conseil de Sécurité territorial qui s'est tenu ce lundi 27 novembre 2023 avait pour objectif de clarifier cette situation. D'autres sources parlent d'un financement qu' aurait donné un acteur politique. D'autres sources encore parlent même des acteurs politiques du territoire voisin. La seule chose que les observateurs exigent, c'est l'ouverture d'une enquête sérieuse pour déterminer les instigateurs de cette opération.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog