Breaking News

RDC: l’Assemblée nationale compte désormais 66 femmes députées

RDC: l’Assemblée nationale compte désormais 66 femmes députées
Assemblée nationale de la RDC
Assemblée nationale de la RDC
Politique/
Par Raphaël Kwazi

Si depuis quelques années, la République Démocratique du Congo s’est dotée d’un arsenal législatif tendant à promouvoir l’égalité des sexes, la mise en pratique de ces textes reste problématique. Les femmes sont majoritaires dans le pays, mais elles sont sous-représentées. En RDC, les "femmes représentent 51 % de la population", selon les données de 2019 de l’Institut national de la statistique.

Mais sur les 500 sièges de l’Assemblée nationale, seulement 13,2 % sont occupés par des femmes. Ces 66 femmes députées sont toutefois plus nombreuses aujourd’hui qu’au début de la législature lorsqu’on n’en comptait que 50, selon le classement de l’Union interparlementaire qui rangeait alors le pays à la 163è place.

Malgré l’invalidation du mandat de Marie-Ange Mushobekwa et la nomination de la députée Mireille Masangu au gouvernement Sama Lukonde 2, la suppléance a beaucoup aidé les femmes députées à améliorer leur taux au sein de l’hémicycle. Même si ce dernier était déjà supérieur aux 8,9 % et aux 8,4 % des législatives précédentes. D'après une enquête d'Ebuteli publiée ce samedi 1 avril 2023, 23 suppléantes sur 91 au total sont des femmes. Seulement 4 députées femmes titulaires ont été remplacées par des suppléants hommes. Le siège de Mireille Masangu reste vacant jusqu’à la validation des pouvoirs de sa suppléante. Ce qui portera le nombre des femmes députées à 66.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog