Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi séjourne depuis la soirée du mardi 8 août 2023 au Brésil, dans la ville de Belem Do Para pour participer au sommet du bassin de l'Amazonie, sur invitation de son homologue brésilien Luiz lnacio Lula da Silva.
Ce sommet se tient du 8 au 9 août courants. Il s'avère être une opportunité pour les chefs d'État de trois bassins forestiers tropicaux , notamment le Brésil , l'Indonésie et la RDC de mettre en place un front commun devant aboutir à la préservation des ressources naturelles et forestières.
Cette rencontre de haut niveau connaîtra la participation de huit chefs d'États signataires du pacte de l'Amazonie, issu du Brésil, de la Bolivie, de la Colombie, de l'équateur, de la Guyane, du Pérou, du Suriname et du Venezuela.
Devant ses paires de l'Amazonie, le président Félix Tshisekedi s'exprimera ce 9 août sur l'énorme potentiel du bassin du Congo dont les 2/3 se trouvent en République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler qu'en novembre dernier le Brésil, la RDC et l'Indonésie ont signé en marge de cop - 27, la convention-cadre de l'ONU, en vue d'une coopération sur les forêts tropicales et l'action climatique.