Séisme meurtrier en Turquie et en Syrie : plus de 600 morts 

Séisme meurtrier en Turquie et en Syrie : plus de 600 morts 
Séisme en Turquie
Séisme en Turquie
Monde/06-02-2023
Par Dorcas Nzumea

Un puissant séisme a ébranlé la Turquie et la Syrie ce lundi 6 février. Le bilan des victimes s'élève à plus de 600 morts pour les deux pays.

Selon France 24 qui a relayé l'information, au moins 386 personnes sont mortes en Syrie, tandis que 284 décès ont été enregistrés en Turquie. La Belgique a d’ores et déjà, offert son aide. L’Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie.

Un précédent bilan faisait état de 237 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien. Dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, ce sont les casques blancs et les secouristes mobilisés dans ces zones, qui ont recensé le nombre de victimes. «Cent quarante-sept civils sont morts et plus de 340 blessés selon un bilan provisoire, dans la province d’Idleb et les environs d’Alep, dans le nord du pays.», ont annoncé les casques blancs sur Twitter, ajoutant s’attendre à une hausse importante du nombre de victimes, des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres.

Dans un communiqué, affirme la Radio France Internationale, les casques blancs ont déclaré ces régions sinistrées et appelé les organisations humanitaires internationales à intervenir rapidement, pour venir en aide à la population locale. Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu’au Liban où les secousses ont été fortement ressenties.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog