Breaking News

France-Football : il pleut sur Noël Le Graët

France-Football : il pleut sur Noël Le Graët
Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët
Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët
Monde/
Par Raphaël Kwazi

Après ses propos déplacés à l'encontre de Zinedine Zidane, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF) a été mis en retraite ce mercredi 11 janvier 2023 après la réunion du comité exécutif de l'instance supérieure du football français, FFF. C’est Philippe Diallo, vice-président de la Fédération Française de Football (FFF), qui assurera la transition jusqu’à la publication du rapport d’audit demandé et diligenté par la ministre des Sports de la France.

Depuis deux jours, les réseaux sociaux s’enflammaient après la sortie médiatique de l’ex-patron du football français. Des politiques, des sportifs et des acteurs du football amateurs ont réclamé du respect pour la légende du football mondial, Zinedine Zidane.

L’ancien entraîneur du Réal Madrid était pressenti pour succéder à Didier Deschamps au poste de sélectionneur en cas de non renouvellement de l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, qui est lié depuis le 7 janvier 2023 à l’Equipe de France jusqu’en juin 2026. Plusieurs joueurs, anciens et actuels, notamment Kylian Mbappé et les ex-internationaux français, Franck Ribéry et Djibril Cissé ont réagi suite à la sortie de Le Graët.

Noël Le Graët est également accusé de harcèlement sur plusieurs femmes. Et Sonia Souid, agente de joueurs et de joueuses, en a fait les frais et s’en prend à son tour au patron de la FFF. Interrogée mardi 10 janvier 2022 sur BFM TV, Sonia Souid, agente de joueurs et de joueuses au monde, a livré un témoignage accablant sur les méthodes de Noël Le Graët. En 2014, alors qu’elle avait programmé un rendez-vous avec le patron de la FFF à son appartement avec également Brigitte Henriques, en charge du football féminin pour la Fédération, Souid se retrouve finalement en tête à tête avec Le Graët, qui lui a ouvertement fait des avances.

« Lors de ce rendez-vous, il me dit clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient. En tout cas qu’il serait beaucoup plus motivé pour m’aider dans ce sens. Et là en fait, je me prends une claque énorme. Parce que j’ai mon président de la Fédération française de football qui me voit... Alors que je me sens compétente et légitime car j’ai réussi à faire des choses même dans la difficulté, excusez-moi du terme mais mon président me voit comme deux seins et un cul en fait », explique Sonia Souid sur BFM TV.

« Il m’a touchée au plus profond de moi-même »

Elle poursuit : « Le monde du football est petit et je savais de réputation que Noël Le Graët aimait beaucoup le champagne et que ça lui arrivait de servir du champagne lors de réunions. Je n’ai pas été étonnée par rapport à ça, c’est plus le rendez-vous chez lui, le fait que Brigitte Henriques n’arrive jamais et surtout lui qui me dit très clairement les choses. À aucun moment, il n’a essayé de me toucher physiquement mais il m’a touchée au plus profond de moi-même ». Un témoignage accablant, qui ne risque pas d’arranger les affaires du patron de la FFF.

Lors d’une interview accordée dimanche 8 janvier 2023 sur la radio RMC, Noël Le Graët avait déclaré : « Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut! Il peut aller où il veut, dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone». Il répondait à une question d'actualité qui envoyait la légende du football français, Zidane, au Brésil pour le poste de sélectionneur.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog