Les fidèles catholiques rendent dès ce lundi 2 janvier 2023 les derniers hommages au pape émérite Benoît XVI, décédé samedi 30 décembre à l'âge 95 ans.
Le corps de Joseph Ratzinger sera exposé ce lundi à la basilique Saint Pierre de Rome. C'est à cet endroit que les fidèles se recueilleront devant sa dépouille avant les funérailles qui seront présidées jeudi 5 janvier par le pape François.
Le Vatican indique que les portes de basilique seront ouvertes au public à « partir de 09H00 (08H00 GMT) jusqu'à 19H00 (18H00 GMT), puis de 06H00 à 18H00 GMT mardi et mercredi ».
Dimanche 1er janvier, le Vatican a diffusé les premières photos du corps du pape émérite, où l’on sait facilement voir un corps allongé sur un catafalque, vêtu de rouge la couleur du deuil papal, coiffé d'une mitre blanche ornée d'une ganse dorée, un chapelet dans les mains. Aussi, un crucifix, un sapin de Noël et une crèche sont visibles dans l'arrière-plan.
Le corps de Benoit XVI était gardé depuis sa mort dans la chapelle privée du monastère où il vivait depuis son retrait de la papauté en 2013.