Ce mardi 12 décembre 2022 s'ouvre à Washington, le sommet USA-Africa Leaders’ summit qui réunira pendant trois jours 49 des 55 pays de l’Union Africaine invités à cette rencontre.
Tous les pays membres de l’Union Africaine, sont invités sauf ceux qui sont sous sanctions de cette organisation, tels que les régimes militaires du Soudan, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée-Conakry. A eux s’ajoutent deux pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec les États-Unis, notamment l'Érythrée et le Sahara Occidental.
D'après le comité d’organisation, le sommet de Washington se tiendra pendant trois jours avec des échanges sur différentes thématiques prioritaires pour le continent et aussi pour les États-Unis par rapport à sa politique africaine.
Au programme: des panels interactifs avec le secteur privé, les décideurs, les experts et autres, dans des domaines spécifiques tels que l'économie, le commerce, la sécurité et la défense, l’agriculture, et le rôle de la diaspora, pour ne citer que ceux-là.
La journée de jeudi sera consacrée à la plénière, suivie du dîner à la Maison Blanche.
Le chef de l'État Félix Tshisekedi est attendu aux États-Unis pour participer à ces assises.
Selon le Camerounais Christopher Fomunyoh qui dirige l’équipe chargée de l’Afrique Centrale et de l’Ouest au sein du think tank américain National Democratic Institute,
le président américain souhaite une participation plus ouverte pour ce sommet, afin de pouvoir interagir avec un plus grand nombre de ses pairs africains et ainsi combler le vide laissé par son prédécesseur Donald Trump. Joe Biden veut out en démontrer par ces assises, le poids qu’il attribue à l’Afrique dans sa politique étrangère.
"J’imagine qu’il cherchera à réactiver une coalition pro-démocratie au niveau africain, comme il tente de le faire sur d’autres continents aussi.", a souligné Christopher Fomunyoh
Le dernier sommet mondial virtuel sur la démocratie avait été organisé par les États-Unis en décembre 2021. Seulement 18 pays Africains y avaient été invités.