Le ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a eu ce vendredi 9 décembre 2022 à Bruxelles, une séance de travail avec les organes spécialisés du système des Nations Unies. Il a été reçu par Jean-Pascal Mvondo, représentant régional de la coalition onusienne Better Than Cash, alliance qui regroupe des États, institutions de développement et des bailleurs de premiers plans telles que la fondation Bill et Melinda Gates ou encore l’agence de développement des États-Unis.
A cette occasion, le ministre congolais a détaillé les ambitions de son ministère. Il a également évoqué la pertinence d’un accompagnement de la part de ces institutions spécialisées dans le cadre du programme de 145 territoires dont l’ambition est de booster le développement de la RDC par la base.
"Les efforts engagés par notre Gouvernement pour l’atteinte des objectifs sont conséquents et méritent d’être soutenus par des financements internationaux. C’est avec le concours de partenaires techniques et financiers engagés que le plan 145 territoire peut espérer sortir de la pauvreté des millions de Congolais à travers notre immense et complexe pays.", a déclaré le ministre Guy Loando Mboyo.
Pour sa part, Jean-Pascal Mvondo a encouragé le gouvernement congolais à continuer à faire de l’aménagment du territoire, l’instrument d’intégration et de développement inclusif de la RDC.