Le ministre de l'Economie nationale Vital Kamerhe a annoncé lundi 2 octobre une petite augmentation du prix de produits pétroliers dans la province du Haut-Katanga.
Ce, après quelques jours de grève observés par les pétroliers de ce coin du pays.
Dès Lubumbashi où il séjourne depuis le samedi 30 septembre, le ministre de l'Economie a rassuré la publication d'une nouvelle grille tarifaire de produits pétroliers.
«Nous allons faire une petite augmentation qui puisse soulager la profession pétrolières, mais aussi la population. Nous allons donc publier une nouvelle structure des prix de produits pétroliers», annonce Vital Kamerhe depuis Lubumbashi.
Vital Kamerhe justifie cette augmentation par le fait que le pétrole n'est pas produit en RDC.
«La population congolaise doit savoir que le pétrole n'est pas produit au Congo. Son prix à l'international a subi une augmentation de 30 %», a-t-il signalé.
Et de poursuivre :
«Pour soulager la profession pétrolière au Katanga comme à Kinshasa et dans l'Est, nous allons payer les manques à gagner le mercredi prochain».
Cette grève des pétroliers avait causé une augmentation du prix du transport ainsi que la fermeture de plusieurs stations-service dans quelques villes de la province du Haut-Katanga.