Vital Kamerhe, ministre de l'Economie s'est entretenu lundi 4 septembre avec les délégations de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et la Commission Nationale de la Concurrence ( CONAC), à son cabinet de travail.
Ils ont échangé sur la concurrence et la protection des consommateurs en République Démocratique du Congo.
Au cours de leurs échanges, Yves Kenfack qui a conduit la délégation de la CNUCED, a fait savoir au ministre, la mission de cette organisation. Selon lui, la promotion de la concurrence en RDC serait l'élément phare.
"Il fallait partager, avec le vice-premier ministre, les résultats des échanges avec les différentes parties prenantes que nous avons rencontrées. Nous avons confirmé notre engagement pour les missions que nous allons réaliser, en vue de développer et consolider les dispositifs Institutionnels réglementaires, pour promouvoir la concurrence dans votre beau pays," a signalé Yves Kenfack.
Et d'ajouter: "après cette mission d'évaluation, nous allons proposer au gouvernement de la République Démocratique du Congo, un programme d'assistance technique triennal qui comprendra toutes les activités pertinentes dont nous avons discuté l'importance avec des responsables de l'autorité de concurrence et les autres parties prenantes importantes impliquées dans la mise en œuvre de la politique de concurrence et la protection des consommateurs en République Démocratique du Congo".
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement travaille depuis 2017 avec la Commission Nationale de la Concurrence dans le domaine de renforcement des capacités institutionnelles et du personnel.