La journée de ce lundi 11 septembre est crucial pour retrouver des survivants, plus de 48 heures après le séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.
Le bilan humain de ce tremblement de terre, le plus puissant à avoir frappé ce pays est de 2.122 morts et 2.421 blessés selon le dernier communiqué du ministère de l'Intérieur marocain, publié dimanche dans l'après-midi.
Le Maroc a annoncé dimanche 10 septembre avoir accepté l'aide de 4 pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé dans la nuit du vendredi à samedi. L'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirates arabes unis sont les pays qui sont allés à la rescousse du Maroc. D'autres États sont prêts à envoyer des secours.
Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères poursuivent les fouilles pour retrouver d'éventuels survivants et fournir l'assistance à des centaines de sans-abris.
Dans les zones montagneuses difficiles d'accès fortement touchées par le tremblement de terre, les secours sont à pied d'oeuvre là où ils peuvent. Dans certains endroits, les habitants fouillent eux-mêmes la terre en quête des survivants ou des corps.