Les Congolais n'ont pas de problème selon l'ambassadeur tunisien en RDC 

Les Congolais n'ont pas de problème selon l'ambassadeur tunisien en RDC 
M. Bouzekri Rmili, ambassadeur de la République tunisienne à Kinshasa
M. Bouzekri Rmili, ambassadeur de la République tunisienne à Kinshasa
Afrique/24-02-2023
Par Raphaël Kwazi

La situation des Congolais en Tunisie a été au centre des discussions ce vendredi 24 février 2023 entre le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et M. Bouzekri Rmili, ambassadeur de la République tunisienne à Kinshasa. Ce dernier a rassuré le ministre des Affaires étrangères congolais, qu’il n’y a aucun problème pour les Congolais qui sont dans une situation régulière dans son pays. 

«Je viens d’être reçu par son excellence monsieur le VPM et on a parlé de la coopération bilatérale. Et puis, on a également parlé de la situation des Congolais en Tunisie. J’ai rassuré donc son excellence monsieur le VPM que la situation est très normale. Il y a peut-être quelques arrestations qui ne concernent pas les Congolais. Généralement, quatre-vingt-dix pour cent de Congolais sont dans une situation régulière en Tunisie. Le problème s’est posé surtout au mouvement clandestin. Nous avons enregistré l'arrivée de 9000 immigrants clandestins en Tunisie ces derniers jours. Ils sèment la terreur et causent la panique. Il s’agit maintenant d’une campagne de sécurité en Tunisie pour sécuriser le pays et de se prévenir contre de crimes organisés. Il y a une très bonne relation entre les autorités congolaises et tunisiennes », a rassuré les autorités congolaises, Bouzekri Rmili, ambassadeur de la Tunisie en RDC. 

La situation en ce moment en Tunisie est chaotique selon un étudiant congolais. 

« Nous avons peur de sortir. Nous avons d'ailleurs décidé de boycotter les cours cette semaine. Nous avons envoyé des mails à nos différents établissements pour exprimer notre mécontentement suite aux différentes arrestations arbitraires que subissent les étudiants subsahariens en général et particulièrement les étudiants congolais", alerte cet étudiant congolais avant d’ajouter qu’ « Il y a des photos des étudiants congolais arrêtés et portés disparus qui circulent sur les réseaux sociaux. Jusque-là, nous ne savons pas où ils se trouvent ».

Par ailleurs, cet étudiant sous anonymat déplore le silence de l’ambassade de la RDC en Tunisie. 

«Ce que nous déplorons, c'est le silence de notre ambassade. Aucune déclaration, aucun message alors que des étudiants ont été arbitrairement arrêtés et même portés disparus, mais aucune réaction de l’ambassade », a-t-il réagi en demandant aux autorités de Kinshasa de faire quelque chose. 

Tout est parti d'une campagne sécuritaire lancée en début de semaine pour contrôler les sans-papiers et les personnes en situation irrégulière en Tunisie.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog