Congo-Brazzaville : une enquête de la société pétrolière Orion oil menée en France met en cause plusieurs dirigeants 

Congo-Brazzaville : une enquête de la société pétrolière Orion oil menée en France met en cause plusieurs dirigeants 
Photo
Denis Sassou Nguesso président de la République du Congo
Afrique/
Par Dieumerci Diaka

Le journal français Libération a publié ce jeudi 12 janvier 2023 une enquête sur Orion oil, société pétrolière de négoce congolaise dirigée par Jean-Lucien Ebata.

L'enquête met en cause le président de la République, Denis Sassou N'Guesso et l'ex-ministre des Finances, Calixte Nganongo et le patron de la société nationale des pétroles du Congo, Raoul Ominga. 

Selon le quotidien Français, cité par RFI cette société sert à siphonner la compagnie pétrolière nationale au profit de ses dirigeants et de ceux du pays. Pour les douanes françaises, le groupe Orion serait une société écran chargée de prélever des revenus sur le commerce du pétrole congolais et de les redistribuer.

Dans cette enquête les douanes judiciaires françaises ont mené des perquisitions en mai 2017 aux domiciles parisiens de Lucien Ebata et du directeur financier d'Orion Oil. Elles y découvrent un total de plusieurs centaines de milliers d'euros et de dollars en cash, et autant en montres, bijoux et maroquineries de luxe. 

La même source révèle que les enquêteurs avaient également mis la main sur une " tablette numérique et un agenda listant les sommes retirées des comptes de l'entreprise : 164 millions de dollars et 26 millions d'euros en liquide auraient ainsi été récupérés dans plusieurs banques africaines entre 2013 et 2016" mais aussi une liste de bénéficiaires potentiels, au Congo-Brazzaville, en RDC, et en France.  

Lucien Ebata, déjà mis en cause dans le scandale d'évasion fiscale Panama papers, a été mis en examen en octobre 2021 par le parquet national financier pour " manquement à l’obligation de déclaration de capitaux ", " blanchiment " et " corruption active ". Malheureusement la suite de l'enquête a été non déclarée.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog